PORTÉ PAR LA VILLE DE BRIANÇON 2019 -2024 : PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS" PROGRAMME ACTION COEUR DE VILLE MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

LA NAISSANCE D'UNE IDENTITÉ FORTE
Présentation du Projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
"Programme Action Coeur de Ville" MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Jeudi 18 juillet 2019 Mairie de Briançon : Elus locaux, artistes et représentants de CMA France marchent main dans la main pour redonner à la Cité Vauban son lustre d'antan.

Face aux difficultés commerciales de la Cité Vauban de Briançon, la Ville ne reste pas apathique, bien au contraire. En effet, à l’initiative de son maire Gérard Fromm, Briançon souhaite réhabiliter son centre-ville historique pour qu’il redevienne un moteur de l’économie touristique locale. Comment ? Entre autres en s’appuyant sur l’art et la culture à travers le projet "Briançon Vauban – Cité des Arts".

Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et Bernard Stalter, Président de CMA France, partagent une ambition commune pour la Cité Vauban de Briançon.

Joël Giraud, le rapporteur général du budget et député des Hautes-Alpes, était aux côtés de
Gérard Fromm, maire de Briançon, et Chantal Garcin, Présidente de la délégation des Hautes-Alpes de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour accueillir à Briançon ce jeudi 18 juillet, Bernard Stalter, Président de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat – CMA France. Objectifs de cette visite : la présentation du projet « Briançon Vauban – Cité des arts » intégrant les métiers d’art dans sa politique de redynamisation de la cité Vauban dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ».

Après une réunion d’échanges à l’hôtel de ville et une présentation du projet "Briançon-Vauban cité des Arts" par Catherine PANCALDI Artiste Peintre Présidente de l’Association Culturelle "Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins" et
Anne PANCALDI Artiste Peintre initiatrice, auteure, moteur du projet "Briançon Vauban Cité des Arts", la délégation est ensuite allée sur le terrain à la rencontre des artistes et artisans qui font vivre la cité Vauban.

Parmi les artisans rencontrés, Nicole Goeller, céramiste avec sa Galerie Atelier Ephémère "Les terres de Nin" qui a pu s’installer récemment dans un local commercial vacant de la Gargouille grâce à la dynamique initiée par le projet « Cité des arts ». En amorçant l’installation de premiers artistes et artisans, la municipalité souhaite créer une émulation qui fera effet boule de neige : redonner vie aux friches commerciales tout en valorisant des talents et savoir-faire qui font la richesse de notre ville.

La visite c'est prolongé également dans l’atelier du
Sculpteur Thierry Ollagnier parrain du projet « cité des Arts », de la visite « Pâtisserie Turin » Paolo VACCHETTA Artisan Pâtissier Chocolatier parrain du projet « cité des Arts » qui a eu la gentillesse d'offrir des chocolats et tuiles aux amandes avec la qualité de ses créations originales en dégustation pour la réunion d'échanges en Mairie de Briançon, de la Galerie Atelier Annalina
Stacks Image 501

Joël GIRAUD,
Rapporteur général du budget et député des Hautes-Alpes

Stacks Image 596
Stacks Image 555

Bernard STALTER,
Président national des Chambres des Métiers et de l'Artisanat

Stacks Image 634
Stacks Image 557

Philippe HUPPÉ,
Député de la 5ème circonscription de l'Hérault

Stacks Image 598
Stacks Image 600
Stacks Image 559

Gérard FROMM,
Maire de Briançon

Stacks Image 604
Stacks Image 617
Stacks Image 619
Stacks Image 621
Stacks Image 563

Chantal GARCIN,
Présidente de la Délégation Hautes-Alpes de la Cmar paca

Stacks Image 606
Stacks Image 630
Stacks Image 561

Catherine PANCALDI, Anne PANCALDI,
Artiste Peintre Présidente de l’Association Culturelle "Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins"

Stacks Image 628
Stacks Image 632
Stacks Image 664
Présentation du Projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS le Jeudi 18 juillet 2019

Joël GIRAUD, le rapporteur général du budget et député des Hautes-Alpes


Le député des Hautes-Alpes remercie bien évidemment M. Stalter pour sa visite qui est un signal important pour donner aux métiers d’art toute leur place dans le projet « Cœur de Ville » mais également M. le Maire, Gérard Fromm, pour son engagement indéfectible au service de sa ville et de ses habitants. Il salue aussi le travail formidable de Anne et Catherine Pancaldi, respectivement artiste peintre et présidente de l’Académie Majeure des arts contemporains alpins, qui ont énormément œuvré pour que ce projet puisse voir le jour et prenne aujourd’hui forme, sans oublier tous les artisans et artistes qui en sont le moteur. Il est certain que cette journée est un grand pas pour lancer définitivement ce beau projet, convaincre les représentants de CMA France de sa pertinence, et à terme redonner toute son attractivité à la cité historique de Briançon.



Bernard STALTER Président national des Chambres des Métiers et de l'Artisanat

Avec son leitmotiv " Là où il y a une volonté, il y a un chemin ".
L’artisanat : le poumon des projets « Cœur de ville » pour redynamiser les centres-villes. Un moment constructif, pour évoquer ensemble la redynamisation de l’artisanat de ce territoire, qui fait partie des 222 projets retenus au titre de « Cœur de ville ». La ville des Hautes-Alpes fait figure d’exemple en la matière avec une volonté affichée de favoriser la réimplantation d’artisans d’art dans des locaux vacants du centre-ville Cité Vauban et l’animation d’actions innovantes d’accompagnement et d’informations. Sur le terrain, Présentation du dossier cœur de ville et des travaux de réaménagement du centre-ville historique de Briançon : les enjeux de revitalisation de nos communes passent par le développement de l’activité artisanale. Bravo notamment pour le projet « Briançon Vauban – Cité des arts » pour impulser une nouvelle dynamique économique et participer à la préservation et au développement des métiers d’art.



Philippe HUPPÉ Député de la 5ème circonscription de l'Hérault

Docteur en droit, historien et écrivain. Humaniste, il est attentif à la place qu’occupe l’Homme dans notre société et à son environnement. Philippe Huppé Député a placé en 2018, la question des territoires au cœur de son rapport "FRANCE Métiers d'Excellence" confier par Le Premier Ministre Edouard Philippe avec la mission dont l’objectif est de formuler des propositions permettant de préserver et de développer en France les métiers d’art et du Patrimoine.
Proposition n°15 : Intégrer dans les politiques de redynamisation des centres-villes du plan Action Cœur de Ville une dimension « métiers d’art et du patrimoine vivant » pour les territoires disposant d’un écosystème pertinent à cet effet.
Ses nombreuses visites sur le terrain lui ont en effet permis de comprendre la chance que les métiers d’art et du patrimoine vivant peuvent représenter, comme créateurs de liens mais aussi générateurs de développement économique. Les artisans d’art constituent un levier important notamment pour redynamiser les centres-bourgs des villes moyennes et petites. Le député propose donc d’intégrer une dimension « métiers d’art » dans le plan Action Cœur de Ville lancé par le Gouvernement et porté par le ministre Jacques Mézard dans cet objectif.
Visite passionnante avec mon ami Bernard Stalter, Président de la CMA France, et mon collègue Joël Giraud, des artistes, artisans de la belle ville de Briançon avec pour thème : la réanimation des Cœurs de Ville, un exemple Briançon. Les artisans d’art ont une place importante dans le rayonnement économique et humain de cette partie des Hautes-Alpes. Le maire, Gérard Fromm, nous a présenté son plan Action Coeur de Ville « Briançon Vauban Cité des Arts ».



Gérard FROMM Maire de Briançon


Gérard Fromm, Maire de Briançon, a accueilli ce jeudi 18 juillet, Bernard Stalter, Président de la Chambre nationale des Métiers et de l’Artisanat – CMA France – accompagné de Joël Giraud, rapporteur général du budget et député des Hautes-Alpes et Chantal Garcin, Présidente de la délégation des Hautes-Alpes de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.
"J'ai eu le plaisir d'accueillir à Briançon ce jeudi 18 juillet, Bernard Stalter, Président de CMA France, pour soutenir la revitalisation de la Cité Vauban dans le cadre du programme national « Action cœur de Ville ». La volonté commune de l’Etat et de CMA France d’intégrer dans les politiques de redynamisation des centres-villes du plan Action Cœur de Ville une dimension « métiers d’art » représente une formidable opportunité pour la Ville de Briançon qui porte l’ambition de revitaliser la cité Vauban par l’art et le développement d’une offre touristique culturelle." De l’aveu même de Bernard Stalter, sa venue à Briançon s’est imposée naturellement car Briançon est une des villes bénéficiant du programme « Action Coeur de Ville » où l’artisanat est fortement investi. Au-delà du développement des métiers d’art dans la cité Vauban, c’est bien le développement économique et touristique de la cité historique par les métiers d’art qu’il convient de viser.
Le maire de Briançon espère que cette journée riche en échanges et rencontres qui conforte la municipalité dans sa volonté et son ambition de redonner à la cité historique toute attractivité permettra de donner de donner un élan au projet « Cité des arts » qui a convaincu les représentants de la CMA tout comme les élus de sa pertinence.

Gérard FROMM, maire de Briançon, tient à réaffirmer sa volonté de voir le projet «BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS», initié par Madame
Anne Pancaldi artiste peintre et porté par la Ville de Briançon, se concrétiser dans les meilleurs délais.
Redynamisons la Cité Vauban par l'Art
Redonner de la vie par l’art à des locaux désaffectés ou inoccupés permettrait à la cité Vauban de retrouver sa vocation d’origine avec des activités artistiques pérennes à l’année plutôt que des activités commerciales saisonnières.
Plusieurs artistes et sculpteurs de renommée internationale ont déjà fait part de leur vif intérêt pour ce projet et de leur volonté d’apporter leur parrainage.
Le projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS » figure parmi les actions prioritaires retenues dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ». Il a dans ce cadre déjà reçu un écho favorable de la part de la Caisse des Dépôts, des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers) et de l’Etat. C’est pourquoi la ville de Briançon a souhaité confier à l’association culturelle A.M.A.C.A. la réalisation d’une étude en vue de sa mise en œuvre. La pertinence de ce projet économique, touristique et culturel ainsi que le volontarisme de Mesdames Pancaldi ont déjà permis de fédérer autour d’une ambition commune 68 entreprises briançonnaises qui ont d’ores et déjà témoigné de leur intérêt pour cette démarche en signant la Charte de soutien. Mesdames Pancaldi ont également effectué un important travail de lobbying auprès des institutions et collectivités susceptibles de soutenir ce projet.
Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour que ce projet ambitieux aboutisse et se concrétise rapidement.




Chantal GARCIN, Présidente de la Délégation Hautes-Alpes de la Cmar paca


Sur l’invitation de Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes
Accueil à la mairie de Briançon.
Une visite pour soutenir les programmes "Cœur de Ville" et rappeler le poids des artisans en France.
Réunion d’échanges et présentation du dossier « Cœur de ville »
En présence de Joël Giraud Député des Hautes-Alpes, Gérard Fromm Maire de Briançon, Jean-Bernard Iché Sous Préfet de l’arrondissement de Briançon, Philippe Huppé Député de l’Hérault, Anne Pancaldi et Catherine Pancaldi Artiste Peintre Présidente de l’association Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins du projet « Briançon Vauban Cité des Arts ».
Le Président national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Bernard Stalter, en visite à Briançon pour soutenir la revitalisation de la Cité Vauban dans le cadre du programme national « Action cœur de Ville ».
Bernard Stalter, Président de la CMA France s'est rendu, ce jeudi 18 juillet, à Briançon dans le cadre de la réanimation de la ville aux côtés de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes ,Gérard Fromm, Maire de Briançon, Jean-Bernard Iche, Sous Préfet de l’arrondissement de Briançon , Philippe Huppé, Député de l’Herault et Chantal Garcin, Présidente de la Délégation Hautes-Alpes de la Chambre de métiers de région PACA.
Après une réunion d’échanges à l’hôtel de ville et une présentation du projet « Briançon-Vauban cité des Arts » par Madame Pancaldi, la délégation est ensuite allée sur le terrain à la rencontre des artisans qui font vivre la cité Vauban.



Catherine PANCALDI Artiste Peintre Présidente de l’Association Culturelle "Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins" et Anne PANCALDI Artiste Peintre initiatrice, auteure, moteur du projet «Briançon Vauban Cité des Arts»


Sur l’invitation de Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes, aux côtés de Gérard Fromm, Maire de Briançon, Catherine Pancaldi et Anne Pancaldi artiste peintre pour présenter ce 18 juillet 2019 le projet « Briançon Vauban Cité des Arts » porté par la Ville de Briançon dans le cadre du programme national Action coeur de ville.
Nous tenons a remercié profondément Joël Giraud le rapporteur général du budget et Député des Hautes-Alpes. Depuis la naissance du projet sous notre plume en date du 25 novembre 2016, notre député est à l'écoute du projet "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS ", il nous a encouragé à poursuivre notre fort Lobbying pour le projet aux côtés de Gérard Fromm Maire de Briançon. Ensemble avec le PARRAINAGE de 12 Artistes de renommée internationale, de France, d’Italie, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni, avec le soutien de 68 entreprises de Briançon signataires de la CHARTE dont 17 MÉCÉNATS culturels entreprises.
Nous remercions les belles personnes que nous avons rencontrés ce 18 juillet 2019 à l'hôtel de Ville de Briançon aux côtés de Gérard Fromm son Maire pour leur humanité, leur authenticité de terrains : Joël Giraud Le rapporteur général du budget Député des Hautes-Alpes, Bernard STALTER Président national des Chambres des Métiers et de l'Artisanat, Philippe HUPPÉ Député de la 5ème circonscription de l'Hérault, Chantal GARCIN, Présidente de la Délégation Hautes-Alpes de la Cmar paca, Jean-Bernard Iché Sous Préfet de l’arrondissement de Briançon.
Merci pour votre soutien précieux pour le projet « Briançon Vauban Cité des Arts » porté par la Ville de Briançon dans le cadre du programme national Action coeur de ville.
Le Projet Briançon Vauban Cité des Arts répond en outre à la volonté de l'État de faire du Patrimoine un levier d'attractivité, de dynamisme économique en renforçant le potentiel touristique des sites patrimoniaux remarquables " secteur sauvegardé de France ". Nous respirons dans nos coeurs LE JOYAU HISTORIQUE DE BRIANÇON LA CITÉ VAUBAN, nous sommes fières d'oeuvrer pour l'intérêt commun de Briançon, et nous sommes émotionnellement très heureuse que nous soyons 68 entreprises de Briançon porteur d'un soutien fort aux côtés de notre Ville de Briançon qui sera le maître d'oeuvre de ce projet, ceci pour l'intérêt général de notre territoire rural de montagne.

Nous espérons que notre appel à toutes et tous pour sauver l'économie de notre joyau historique de Briançon secteur sauvegardé soit entendu dans les meilleurs délais par :

Le Premier Ministre M.
Edouard Philippe,
Le Ministre de la Culture M. Franck Rester,
La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Mme
Jacqueline Gourault.

Plus que jamais nous devons construire ensemble la sauvegarde économique de notre joyau historique de Briançon la cité Vauban secteur sauvegardé de Briançon le seul des Hautes-alpes site patrimonial remarquable.
BRIANÇON a le devoir de faire ancrer le secteur sauvegardé de BRIANÇON dans la modernité du futur avec une vision sur les vingt prochaines années.
Il y a urgence d'agir vite pour la diversification de l’offre touristique culturelle pour devenir le leader d’un développement économique touristique culturel le plus haut de France, l’un des plus haut d’Europe.
" Les artistes d’art contemporain, les artisans d’art sont les porteurs vivant d’humanité symbole d’un savoir-faire unique pour offrir la vie économique à l’intérieur d’un patrimoine. L'héritage d'un beau patrimoine c'est merveilleux, mais cela ne sert à rien s'il est mort, un patrimoine vivant c'est mieux ".
Le passé répond de l'avenir.
LE LOBBYING DU PROJET DEPUIS LE 25 NOVEMBRE 2016

Stacks Image 460
La Naissance du projet avec Catherine PANCALDI Artiste Peintre Présidente de l’Association Culturelle "Académie Majeure des Arts Contemporains Alpins", avec Anne PANCALDI Artiste Peintre initiatrice, auteure, moteur du projet «Briançon Vauban Cité des Arts» depuis le 25 novembre 2016

PORTÉ PAR LA VILLE DE BRIANÇON 2019 -2024 : PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON
" BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS "
PROGRAMME ACTION COEUR DE VILLE MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
La naissance d’une identité forte
UN PROJET D’ENVERGURE
www.brianconvaubancitedesarts.com
L’ENCEINTE URBAINE
LE PASSÉ RÉPOND DE L’AVENIR
Inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 7 juillet 2008

ELUS LOCAUX, ARTISTES ET REPRÉSENTANTS DE CMA FRANCE MARCHENT MAIN DANS LA MAIN POUR REDONNER À LA CITÉ VAUBAN SON LUSTRE D'ANTAN







Stacks Image 692
Le Ministre de la Culture M. Franck Rester
"J’ai la conviction que nous pouvons faire de chaque ville un lieu de culture. Nous le pouvons et nous le devons. C’est dans nos territoires que se déploient les savoir-faire, les arts et les traditions. Mon ambition, en tant que Ministre la culture, c'est de retisser le fil d'une grande politique pour la culture et la création. Ce fil, c'est dans les territoires qu'on le retissera. Ce patrimoine, nous devons le réinvestir. En faire un patrimoine vivant. Renouveler l’offre culturelle de nos territoires : voilà une autre voie de les redynamiser ! Ce dialogue, « Action cœur de ville » va permettre de le nouer et de le renforcer au service de projets innovants. Parce que l’attractivité d’un territoire tient aussi – et je dirais même qu’elle tient d’abord – à sa richesse culturelle. Parce que la richesse culturelle, c’est de la richesse tout court. Pour toute commune, la culture constitue un levier de développement économique, d’attractivité touristique. Un levier de revitalisation et de cohésion. Le moyen de donner – ou de redonner – à un territoire son identité. "



18 juillet 2019, Hôtel de Ville Briançon - Présentation du projet "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS







Stacks Image 695
Revitalisation de la Cité Vauban " BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS " dans le cadre du PROGRAMME NATIONAL ACTION COEUR DE VILLE
MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

POUR RAPPEL D'INFORMATION :
Inventons les territoires de demain ACTION COEUR DE VILLE : " J’ai la conviction que les villes petites et moyennes doivent être le meilleur outil de redynamisation de nos territoires. Elles concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est essentielle car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. Le cœur de ville, dans toute la diversité du tissu urbain français, est le creuset où se noue à la fois la vie civique, la vie économique, la vie sociale. Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux. C’est ce rôle que le plan national « Action coeur de ville » permet de conforter et d’affirmer. " Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires


Le Premier Ministre M. Edouard Philippe : Extrait du
Discours à la Première Rencontre Nationale du plan "Action Cœur de Ville"
C’est fondamentalement l’objectif du plan, du projet, de la démarche qui a été initiée par Jacques MEZARD, le ministre de la Cohésion des territoires. L’idée a été de partir de ces deux ou trois grandes transformations qui affectent notre territoire et de constater que pour toute une série d’ensembles urbains qui n’étaient pas à l’échelle des métropoles, qui n’étaient pas d’ailleurs dans ces métropoles, il y avait un impact de ces mécanismes qui était extrêmement dur à vivre, extrêmement déstabilisant et qu’en déstabilisant ce tissu urbain, on déstabilisait l’ensemble des territoires qui le faisait vivre.
Ça a été le constat que depuis plus de trente ans, près de quarante ans, aucune politique publique spécifique ne s’était tournée vers les communes dont je viens de parler. Elles relevaient du droit commun et c’est très bien ainsi, mais elles n’avaient jamais été identifiées comme relevant d’une nature tellement particulière, qu’il aurait fallu inventer des mécanismes, des outils, une politique publique spécifique pour faire face aux difficultés et aux constats que je viens de faire.

LE PRÉSIDENT NATIONAL DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT, BERNARD STALTER, EN VISITE À BRIANÇON POUR SOUTENIR LA REVITALISATION ÉCONOMIQUE DE LA CITÉ VAUBAN DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATIONAL "ACTION COEUR DE VILLE" AVEC LE PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

Stacks Image 698
SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE
SECTEUR SAUVEGARDÉ De Briançon, le seul des Hautes-Alpes
Depuis le 5 février 1987, sous l'égide de la loi André Malraux du 4 août 1962.
On en compte 105 en France, dont 7 en région PACA, dont Briançon (Aix-en-Provence, Avignon, Arles, Briançon, Grasse, Menton, Nice).

« Pour Briançon, nous avons le devoir, l'ambition de redonner à la Cité historique Vauban tout son prestige et son attractivité, il est de notre responsabilité à tous de préserver et valoriser ce trésor architectural et patrimonial pour en faire un fer de lance de l'économie. L’opération que souhaite développer la Ville de Briançon s’inscrit pleinement dans la politique de valorisation touristique du patrimoine militaire fortifié du Conseil Régional PACA. Il répond en outre à la volonté de l’Etat de faire du Patrimoine un levier d’attractivité et de dynamisme économique en renforçant le potentiel touristique des sites patrimoniaux. » Gérard Fromm, Maire de Briançon

BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
Construire à l’année, un projet d’avenir à vocation culturelle dans la plus haute ville de France, à 1326 m d'altitude, ainsi qu'une des villes les plus élevées d'Europe. L’ambition de valoriser l’héritage d’un patrimoine riche de son passé architectural militaire fortifié. Créer un dynamisme d’attractivité économique avec un tourisme culturel de qualité aux réelles richesses de découvertes aux forts accents artistiques uniques.

CONSTRUIRE UN DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Stacks Image 704
Avec le PARRAINAGE de 12 Artistes de renommée internationale, de France, d’Italie, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni.

Avec le soutien de 68 entreprises de Briançon signataires de la
CHARTE dont 17 MÉCÉNATS culturels entreprises.




Stacks Image 707
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO
  • Stacks Image 655
  • Stacks Image 507
  • Stacks Image 509
  • Stacks Image 511
  • Stacks Image 513
  • Stacks Image 515
  • Stacks Image 519
  • Stacks Image 523
  • Stacks Image 526
  • Stacks Image 528
  • Stacks Image 538
  • Stacks Image 530
  • Stacks Image 532
  • Stacks Image 534
  • Stacks Image 536
  • Stacks Image 565