PARRAIN DU PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS

Stacks Image 86
Satoshi Okamoto est né le 27 janvier 1979 à Tokyo au Japon. Enfant, le travail manuel le fascine et il rêve de devenir artisan. Satoshi suit alors des études artistiques et obtient une licence, à l'université de Meisei dans la Faculté de culture Japonaise, Section des arts, Discipline : verre. Après avoir décroché son diplôme il fait la rencontre de Kenji ITO maître verrier et va travailler avec lui en tant qu'assistant durant deux ans, cette collaboration sera pour lui un apprentissage fondamental pour sa création artistique. Satoshi a toujours voulu être artisan. Satoshi Okamoto vit en France, son pays le Japon, pays des dieux, du soleil levant, de la sagesse. A travers la vie, c’est l’esprit de l’arbre de verre, il aime exprimer comme tout artiste ce qu’il ressent, ce qu’il aime.




Stacks Image 244

SON OEUVRE


SATHOSHI OKAMOTO RETRANSCRIT L'UNIVERS DE LA NATURE
Sa démarche découle de l’amour de la nature que son père lui a fait découvrir depuis son plus jeune âge.
L’artiste l’exprime ainsi : « Les montagnes, les forêts, les bois me permettent de me sentir plus proche de moi-même, de mes émotions. Dans ma création du verre, je souhaite retranscrire l’univers de la nature, de ses éléments jusqu’aux veines du bois, afin de révéler un monde ancestral et raffiné. Ma pensée n’est pas linéaire, elle n’a ni début ni fin. Le passé, le présent, le futur, s’y confondent. Je m’inspire de la philosophie orientale qui se veut circulaire. La pratique de la méditation me permet de me vider l’esprit. Ainsi, c’est dans la sérénité que je rentre en phase de création. »
Stacks Image 215
Satoshi Okamoto créateur verrier Japonnais de renommée internationale.
En 2003, il entre au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) en France, où il assistera, entre autres, le célèbre maître italien Lino Tagliapietra. En 2004, il y obtient le diplôme de Compagnon Européen Verrier. Depuis 2005 il est inscrit à la maison des artistes en tant qu'artiste libre. Satoshi intervient régulièrement comme formateur à la "Fundacio Centro Nacional del vidrio" à Ségovie en Espagne.
Satoshi OKAMOTO est un des invités en 2006 de l’événement culturel « Métamorphose » du 20 décembre 2006 au 20 mars 2007 pour le Centre d’art Contemporain de Briançon, dans le cadre de la préparation de la candidature de la France à l’Unesco pour le patrimoine de Vauban.

Puis, par amitié avec l’artiste peintre Anne Pancaldi, il revient à Briançon pour l’exposition Allégorie du 21 décembre 2007 au 6 avril 2008 qui a lieu dans la Galerie Annalina de la Cité Vauban.
Satoshi est en France depuis 2003. Il développe, petit à petit, un travail de plus en plus personnel. Il interroge le monde autour de lui et se demande ce qu'est l'existence. Son travail c'est la matière, la forme. Au Japon il créé une technique mêlant les feuilles d'argent et les poudres colorées. L'aspect de ses pièces ne cesse de surprendre, univers décalé et classique qui nous emmène vers le rêve et la poésie. Toutes sortes d'influences s'y mélangent, son cœur est japonais, sa vie européenne. C'est tout un échange entre l'esprit nippon, ses rites, ses traditions, et sa nouvelle vie sur le vieux continent.

DU JAPON À LA FRANCE RETRANSCRIRE L'UNIVERS DE LA NATURE

Stacks Image 231
SATHOSHI OKAMOTO
Créateur verrier Japonais de Tokyo (JAPON) de renommée internationale
Réside à Reuilly (FRANCE)

PARRAIN DU PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"
  • Stacks Image 247
  • Stacks Image 251
  • Stacks Image 249
  • Stacks Image 253
  • Stacks Image 255
  • Stacks Image 266
  • Stacks Image 259
  • Stacks Image 261
  • Stacks Image 263