PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'ambition du projet " BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS " a le devoir de devenir le leader d’un développement économique touristique culturel le plus haut de France, l’un des plus haut d’Europe.

L’accès à l’art, la culture, au patrimoine n’est pas un point élitiste. L’accès à l’art, la culture, au patrimoine représente le supplément d’âme et le rayonnement d’un territoire au dimension développement durable.

" La découverte de l’art, comme toute conversion est la rupture d’une relation antérieure entre un homme et le monde. Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose. Le seul domaine où le divin est visible est l’art. L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. L’oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d’art par ce qui lui échappe. " André MALRAUX

TROP DE FRICHES COMMERCIALES SONT PRÉSENTES DANS LA CITÉ VAUBAN C'EST UNE FORME DE NON VIE ET NOUS REGARDONS AILLEURS ET POURTANT NOUS POUVONS AGIR TOUS ENSEMBLE POUR CHANGER SON DESTIN VERS UN AVENIR ÉCONOMIQUE GRANDISSANT QUI RAYONNERA SUR TOUT LE BRIANÇONNAIS, SUR TOUT LE TERRITOIRE RURAL DE MONTAGNE.


AXE PRIORITAIRE N°1 - VALORISATION D’UN TERRITOIRE RURAL DE MONTAGNE
L'AMBITION D'UNE REDYNAMISATION ÉCONOMIQUE

AXE PRIORITAIRE N°2 - LA NAISSANCE D’UNE IDENTITÉ FORTE
L'INSCRIPTION DANS LA MODERNITÉ DU FUTUR

AXE PRIORITAIRE N°3 - PROMOUVOIR UN TOURISME ATTRACTIF DE QUALITÉ
AXE PRIORITAIRE N°4 - CONSTRUIRE UN NOUVEL ÉLAN
L'ENVERGURE D'UN PROJET INNOVANT

AXE PRIORITAIRE N°5 - PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE L'ART CONTEMPORAIN
LE PLAN GLOBAL D'UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

AXE PRIORITAIRE N°6 - CRÉER UNE OFFRE TOURISTIQUE CULTURELLE ÉCOMOBILITÉ TOURISTIQUE
L'ENJEU D'UNE ÉCONOMIE CRÉATIVE POUR DÉFENDRE LA VALEUR HUMANISTE

AXE PRIORITAIRE N°7 - CRÉER UNE CURIOSITÉ CULTURELLE PÉRENNE
LA STRATÉGIE THÉMATIQUE

AXE PRIORITAIRE N°8 - CRÉER PARTAGER INNOVER
AXE PRIORITAIRE N°9 - LA COMMUNICATION AUX COULEURS DE L'ART
LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

AXE PRIORITAIRE N°10 - IMPLANTER DES ARTISTES ET DES ARTISANS D’ART
LES OBJECTIFS

LE CONTEXTE - LA ZONE GÉOGRAPHIQUE - LE PUBLIC VISÉ

LE CONSTAT

LE LOBBYING

LE BUT - LES BESOINS
Stacks Image 501
Stacks Image 235

LA NAISSANCE D'UNE IDENTITÉ FORTE


BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS

"L'art tisse la part de rêve, de poésie, de liberté comme un acte d'amour de la vie, de la nature, de l'humain. Chaque artiste devient par cet acte de création l'initiatrice ou l'initiateur qui porte un message humaniste. L'univers intemporel de l'art devient pour chacun de nous du plus petit au plus grand la part de dignité nourricière d’émancipation des personnes pour défendre la valeur humaniste. " Présidente de l'association culturelle A.M.A.C.A. (ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS)

Construire une terre c'est avoir des objectifs. Créer le changement d'une terre c'est faire partie de ceux qui écrivent l'histoire. Il est des moments rares où l'histoire d'une terre, d'un territoire est dans la main de ceux qui ont une vision pour cela comme on peut porter un enfant à grandir en lui offrant le meilleur de soi-même.
Aucun développement ne peut-être durable sans inclure la culture. La culture est la fibre d’humanité qui tisse la cohésion sociale d’une société. L’ART REPRÉSENTE UN PARTAGE DE TOUS LES INSTANTS POUR TOUS LES PUBLICS POUR TOUTE LA FAMILLE.

Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET D’ENVERGURE

L’ENCEINTE URBAINE
LE PASSÉ RÉPOND DE L’AVENIR
Inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 7 juillet 2008

CONSTRUIRE UN DYNAMISME ÉCONOMIQUE

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO