PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

AXE PRIORITAIRE N°5 - PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE L'ART CONTEMPORAIN

LE PLAN GLOBAL D'UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

L’avenir de construire une plateforme culturelle la plus haute de France, l'une des plus élevées d'Europe « Briançon Vauban Cité des Arts » pour innover vers un tourisme patrimonial culturel de qualité ayant une réelle richesse de découverte aux forts accents artistiques uniques.

La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut-être durable sans inclure la culture.
La culture est la fibre d’humanité qui tisse la cohésion sociale d’une société.
La culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions touristiques, économiques, sociales et environnementales du développement durable. 

Comment créer et entretenir un véritable dynamisme économique ?
Comment maîtriser l’évolution de la fonction commerciale ?


LA SOLUTION : UNE DÉMARCHE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL, UN PROJET D'INTÉRÊT COMMUN

PROMOUVOIR LA DIFFUSION D’UNE ÉCONOMIE DE DIMENSION AU FORT LIEN SOCIAL entre les générations en faveur de la création artistique :

- Faire le choix d'un patrimoine vivant avec des dimensions sociales, fonctionnelles et économiques.

- Soutenir l'existence et le développement de la création artistique, des artistes en territoire rural de montagne massif Alpin.

- Favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la création artistique.

- Favoriser le dynamisme de la création artistique sur le plan local avec une dimension de renommée nationale, européenne, internationale

- Favoriser l'égalité d'accès à la création artistique culturelle en direction de tous les publics en territoire rural de montagne du massif Alpin.




Le travail de la promotion de la diversité culturelle est le gage d’avenir

Construire le projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS pour le secteur sauvegardé de Briançon :

- Comme un véritable laboratoire d'échanges culturels, c'est ouvrir la porte d'un plan global de vie de développement économique social d'un tourisme à vocation culturelle et patrimoniale,

- Comme un levier économique de notre territoire rural de montagne,

- Comme la construction d'une vision d'un socle pour un projet culturel qui veut bâtir les repères positifs du secteur sauvegardé de Briançon pour les générations futures.




Stacks Image 235

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE


SECTEUR SAUVEGARDÉ DE BRIANÇON, LE SEUL DES HAUTES-ALPES
PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS

Développement de l’attractivité commerciale
Rendre vivant le secteur sauvegardé de Briançon

Pour l'avenir de notre territoire rural de montagne, savoir tous ensemble valoriser ses richesses patrimoniales matérielles cela dans une posture de développement durable économique, social, environnemental, touristique, culturel, avec l’ambition d’une vision de long terme, favorable pour s'inscrire dans la qualité de vie ouverte sur l'humanité.

C’est dans l’inscription de cette méthodologie d'avenir que nous pouvons être mieux armer que les autres pour se développer dans un axe économique pour notre joyau du secteur sauvegardé de Briançon, le seul des Hautes-Alpes car plus que jamais le patrimoine doit devenir l’image de vie, de marque de nos montagnes dans l’empreinte de la modernité qui se dirige vers un tourisme d’envergure et de qualité. Cela sera le gage de devenir essentiellement la vision de l’économie locale et génératrice d’une grande fierté pour les hauts-Alpins.

Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET D’ENVERGURE

L’ENCEINTE URBAINE
LE PASSÉ RÉPOND DE L’AVENIR
Inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 7 juillet 2008

DÉVELOPPEMENT DE L'ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE PAR L'ART ET L'ARTISANAT D'ART

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« L'épanouissement de la culture est indissociable tout autant de l'indépendance des peuples que de la liberté des individus. La liberté d'opinion et d'expression est indispensable à l'activité créatrice de l'artiste et de l'intellectuel. La culture est le fondement nécessaire de tout développement authentique. Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO