PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

PERSPECTIVES ET DIVERSIFICATIONS

Les Alpes françaises constituent une des premières destinations touristiques d’Europe.
Le tourisme est une des premières activités économiques dans le Massif Alpin.

Un enjeu majeur pour l’économie du massif alpin consiste à confirmer ce positionnement en terme de compétitivité sur le marché européen et mondial, mais aussi sur les marchés régionaux et locaux dans un contexte de changement climatique. Être en évolution soulève ainsi de nouvelles questions et paradoxes : La France a développé durant les années 1960, une politique de gouvernance exclusivement dédier au développement touristique de montagne « tout pour les sports d’hiver ». Les premiers aléas en termes d’enneigement à partir des années 2000, car le nombre de jours de présence du manteau neigeux, diminuent depuis le début des années 80 à changer car " le seul ski ne suffit plus ".

Depuis 25 ans, la Ville de Briançon a construit une image de destination touristique basée sur la qualité des paysages et son patrimoine culturel bâti. Ce projet culturel « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS » permettra de développer l’attractivité d’un tourisme patrimonial culturel et renforcera donc cette stratégie de développement axée sur l’offre valorisant la création artistique contemporaine et à l’artisanat d’art au savoir-faire unique du cœur historique.





Briançon est une commune rurale de montagne des Alpes françaises, située dans le département des Hautes-Alpes en Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Entre terre d’alpages, terre de grandes parois rocheuses, terre de prairies qui laissent place aux forêts. Briançon, sous-préfecture des Hautes-Alpes, est la plus haute ville de France, à 1326 m d'altitude, ainsi qu'une des villes les plus élevées d'Europe. Capitale des Escartons, se situe à 15 Km de la frontière italienne, au carrefour des vallées. Briançon terre climatique avec ses 300 jours de soleil par an.

Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : la Durance, la Clarée, la Guisane, la Cerveyrette et Les Ayes.
Aux portes du Parc National des Ecrins, Briançon permet de rejoindre l'Italie via le col de Montgenèvre 1854 m, Grenoble via le col du Lautaret 2058 m ou le Queyras via le col de l'Izoard 2361 m.

L'enceinte urbaine située sur un piton rocheux, qui correspond à un verrou glaciaire barrant la haute vallée de la Durance et de la Clarée, a été fortifiée par Vauban du fait de sa position stratégique, un site unique de fortification de montagne. Briançon bénéficie depuis 2008 du prestigieux label "Patrimoine Mondial de l'Unesco" au titre de ses fortifications.
Ses fortifications de Vauban " l'enceinte de la ville, les forts des Salettes, des Têtes, du Randouillet, l'ouvrage de la communication Y et le pont d'Asfeld " sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008 aux côtés des onze autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban.



Stacks Image 235

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE


SECTEUR SAUVEGARDÉ DE BRIANÇON, LE SEUL DES HAUTES-ALPES
PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
Aucun développement ne peut-être durable sans inclure la culture.
La culture est la fibre d’humanité qui tisse la cohésion sociale d’une société.

CONSTRUIRE ENSEMBLE un projet économique touristique culturel pour une interaction d'ouverture sur l'humanité. L’ART, UN PARTAGE DE TOUS LES INSTANTS, POUR TOUS LES PUBLICS, POUR TOUTE LA FAMILLE.
Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET D’ENVERGURE

L’ENCEINTE URBAINE
LE PASSÉ RÉPOND DE L’AVENIR
Inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 7 juillet 2008

ZONE GÉOGRAPHIQUE : COEUR HISTORIQUE DE BRIANÇON
SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE
SECTEUR SAUVEGARDÉ DE BRIANÇON, LE SEUL DES HAUTES-ALPES
RÉSEAU MAJEUR DES SITES VAUBAN
VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

LE PUBLIC VISÉ :
POUR TOUS PUBLICS DES PLUS PETITS AUX PLUS GRANDS POUR TOUTE LA FAMILLE : LA CULTURE EST UN LANGAGE UNIVERSEL. UN ÉVEIL DE L’ÂME DE CHACUNE ET DE CHACUN

"CHAQUE DIFFICULTÉ RENCONTRÉE DOIT ÊTRE L'OCCASION D'UN NOUVEAU PROGRÈS . " PIERRE DE COUBERTIN

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO