PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL SECTEUR SAUVEGARDÉ BRIANÇON "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

Chronologie de la naissance du projet d'intérêt commun "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS "

DEPUIS LE 25 NOVEMBRE 2016, par délégation de l’association A.M.A.C.A, sous la plume d’Anne PANCALDI la pensée intellectuelle littéraire et artistique, l’ingénierie et la logistique du dossier de BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS à vue le jour à la demande de Monsieur Gilles Martinez Conseiller délégué aux relations avec le monde du Commerce VILLE DE BRIANÇON, à la demande de L’ASSOCIATION CULTURELLE A.M.A.C.A. (ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS).

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi fait appel à la grande amitié qu’elle a avec des grands artistes de renommée internationale d'apporter leur parrainage pour le projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS.

GRAND PARRAIN D’HONNEUR :
Jacques LE NANTEC Sculpteur
Gérard DI-MACCIO Artiste peintre
Le gage d’un symbole fort d’envergure : Avec ces deux grands artistes qui œuvrent pour l’art au niveau international, c’est un honneur pour la Ville de Briançon d’avoir cet accompagnement majeur.

PARRAIN ARTISTES ou ARTISANS :
Satoshi OKAMOTO Créateur Verrier
Angela BETTA CASALE Artiste peintre
Anne PANCALDI Artiste peintre
Thierry OLLAGNIER Sculpteur
Henri MURAILLAT Artiste peintre
Elizabeth ROGALLE Artiste peintre
Annie COQUELIN Artiste peintre
Romain FRANCO Artisan potier
Paolo VACCHETTA Artisan Pâtissier Chocolatier
Élise BADAROUX Artisan Créatrice textile

Le Lobbying se poursuit… Avec Monsieur Gilles Martinez Conseiller délégué aux relations avec le monde du Commerce Ville De Briançon, La Présidente de L’ASSOCIATION CULTURELLE A.M.A.C.A. (ACADÉMIE MAJEURE DES ARTS CONTEMPORAINS ALPINS) et Anne Pancaldi Artiste peintre nous avons rencontré Monsieur Joël Giraud Député des Hautes-Alpes Rapporteur Général du Budget le Mardi 8 Août 2017, nous avons rencontré Madame Chantal Eyméoud 2ème vice-présidente du conseil Régional PACA déléguée à la culture, au patrimoine, aux entreprises, à l’artisanat et à l’économie de montagne le Jeudi 17 Août 2017.

Le 2 mars 2018 pour le Projet BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS Monsieur Le Maire Gérard Fromm Ville De Briançon écrit à Madame Chantal Eyméoud 2ème vice-présidente du conseil Régional PACA déléguée à la culture, au patrimoine, aux entreprises, à l’artisanat et à l’économie de montagne.

Par délibération du 21 mars 2018, le conseil municipal de Briançon a adopté à l’unanimité une délibération actant la volonté de la municipalité de mettre en œuvre ce projet visant à redynamiser la cité historique par l’art et à développer une offre touristique culturelle.

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi fait du porte à porte du 22 mars au 25 avril 2018 en fédérant 68 entreprises de Briançon qui sont signataires de la charte de soutien pour le PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS, dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon qui s’engagent financièrement de 2018 à 2021.
Avec le parrainage d’Artistes de renommée internationale, de France, d’Italie, du Japon, de la Chine, du Royaume-Uni.

Par délégation de l’association A.M.A.C.A, Anne Pancaldi réalise la 1ère campagne de communication pour le projet avec le soutien moral et financier de 68 entreprises de Briançon dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon. Toutes et tous soutiennent par ce fort engagement d’un élan commun pour continuer ce lobbying.

La campagne de communication voit le jour au mois de Juin 2018, ceci pour le lobbying pour défendre l’avenir économique de la Cité Vauban de Briançon secteur sauvegardé le joyau de Briançon et des Hautes-Alpes.
L'artiste Anne Pancaldi met tout son savoir à disposition afin de réaliser et concrétiser sous l’aspect technique très rapidement dans le cadre de l’intérêt général et commun du projet, création de la ligne graphique, un logo, un ensemble de maquette un dépliant tirage à 10 0000 exemplaires, une banderole, une vidéo MP4 https://youtu.be/GTLL1NKtwus, un site web responsive www.brianconvaubancitedesarts.com du projet tout cela en seulement quelques semaines voit le jour, une partie du financement est apporté par le soutien de 68 entreprises de Briançon dont 17 mécénats culturels d’entreprises de Briançon.

Début juillet 2018, pour le projet que nous soutenons toutes et tous, dans le cadre du mécénat culturel de la Boulangerie Pâtisserie Petit ORO BIANCO décide d'éditer un sac à pain emballage baguette pain aux couleurs du projet, afin de donner une amplitude plus importante à cette première campagne de communication. Aux côtés de Monsieur Florent PETIT, huit entreprises du réseau " VINS ASTIER MME ASTIER MARJORIE, RESTAURANT LE GAVROCHE M. BOULAIS HERVÉ, EURO FLEURS MME RICAUD ANNIE, RESTAURANT LE PIED DE LA GARGOUILLE M. LEYAOUANC CÉDRIC, ADÈLE & GASTON MME FARINA SANDRINE, GAN ASSURANCES MME MAFFETTONE MARIE-CHRISTINE, RESTAURANT MAMMA MIA M. BLANC MARCO, RESTAURANT LOU GRAND CAIRE MME NICOLE SHERPA " soutiennent le projet en apportant leur soutien financier et Anne Pancaldi GALERIE ATELIER ANNALINA réalise la création de cette maquette bénévolement pour ce tirage à 30 0000 exemplaires.

Le 26 juin 2018, avec un communiqué de presse Monsieur Le Maire Gérard Fromm Ville De Briançon formule son soutien au projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS ». Gérard FROMM, maire de Briançon, tient à réaffirmer sa volonté de voir le projet « BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS », initié par Madame Anne Pancaldi et porté par la Ville de Briançon, se concrétiser dans les meilleurs délais.




Plus que jamais, il est important d’avoir une ambition d’un tourisme de qualité pour notre territoire rural de montagne.
LE PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL, la naissance d’une identité forte, un projet d’envergure de 2018 - 2021 qui permettra une projection d’avenir économique pour les vingt prochaines années pour notre joyau historique BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS.



Stacks Image 235

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE


SECTEUR SAUVEGARDÉ DE BRIANÇON, LE SEUL DES HAUTES-ALPES

PROJET BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
CRÉER PARTAGER INNOVER
PRISE EN COMPTE D’UNE STRATÉGIE TRANSFRONTALIÈRE FRANCO-ITALIEN ESPACE ALPIN.

Création d’un itinéraire culturel durable pour développer une stratégie artistique de diversification des activités valorisant la création au cœur d’un patrimoine culturel qui fondent la spécificité et la notoriété d’un territoire alpin.

Créer un projet de territoire autour d’un axe patrimoine et culture pour définir une offre innovante et diversifiée " TOURISME CULTUREL EN TERRITOIRE RURAL DE MONTAGNE ".

Création d’un pôle d’itinéraire culturel de créations artistiques par la mise en synergie des métiers artistiques au cœur d’un pôle attractif répondant à une demande d’un tourisme à vocation culturelle.
Stacks Image 460
PROJET ÉCONOMIQUE TOURISTIQUE CULTUREL
BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS
La naissance d’une identité forte
2018 - 2021
UN PROJET D’ENVERGURE

FONDER LA SPÉCIFICITÉ DU COEUR HISTORIQUE
Renforcer le soutien à la diversification touristique par la valorisation du patrimoine, l'art contemporain et naturel

IMPLANTER PLUS D’ATELIERS GALERIES À LA PLACE DES FRICHES COMMERCIALES
Aménagements de sites et d’infrastructures de découverte dédier à l'Art ou à l'artisanat d'Art
Valorisation, découverte des identités artistiques au savoir-faire unique vivant

PERMETTRE DE DÉCOUVRIR DES TECHNIQUES ET DES MÉTIERS ARTISTIQUES QUI PEUVENT PERMETTRE D’ENRICHIR NOS CONNAISSANCES ET OUVRIR SON ESPRIT À UN ENRICHISSEMENT CULTUREL.

IMPLANTER DE L'ART DES ARTISTES DES ARTISANS D'ART POUR CONSTRUIRE UN TOURISME ATTRACTIF

Stacks Image 231
PROJET "BRIANÇON VAUBAN CITÉ DES ARTS"

L'objectif majeur :
La naissance d'une identité forte.
Rendre plus attrayantes et attractives les rues du secteur sauvegardé « LE COEUR HISTORIQUE, JOYAU DE BRIANÇON, DES HAUTES-ALPES, DE LA FRANCE. »

« Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité : Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. 
La création de l’art contribue à l'édification de sociétés ouvertes. La liberté artistique est comme un pilier de la liberté d’expression et de la démocratie participative. » Source UNESCO